Gardiennage maison: mode d’emploi

Le gardiennage maison est sûrement la forme la plus connue et la plus classique de gardiennage. Elle répond à différents besoins dans le cadre de la sécurisation d’une habitation. Gros plan sur les principaux points à définir pour mettre en place un gardiennage de maison pour votre habitation.

Définir ses besoins en terme de gardiennage maison

Il est nécessaire dans un premier temps de bien définir ses besoins afin de mieux comparer les services proposés par les sociétés de gardiennage. Car si la mission principale des agents d’une entreprise de gardiennage demeure la sécurisation de votre habitation, ceux-ci peuvent aussi de charger d’autres tâches.

En effet, en cas d’absence, ils peuvent aussi récupérer votre courrier, aérer l’habitation et surtout vérifier qu’aucun problème n’est à signaler à l’intérieur (fuites d’eau, oublis à l’intérieur de la maison,etc). Dans certains cas, vous pouvez même assigner à cette société l’entretien de votre jardin, mais prenez bien soit de préciser ces points au sein de votre contrat de gardiennage.

Ces modalités vont d’abord dépendre du type d’habitation à surveiller : résidence principale, résidence secondaire, maison de vacances, appartement…

Faites donc une liste de vos différents besoins, puis contactez plusieurs sociétés de gardiennage (le plus simple est d’effectuer plusieurs devis) en leur demandant de préciser si elles peuvent répondre à ces différents besoins, et à quel tarif.

Intérêt du gardiennage de maison et alternatives

Si vous hésitez encore à mettre en place un gardiennage maison pour votre habitation, notamment à cause de son coût, on vous recommande de faire rapidement plusieurs devis. Vous pouvez parfois obtenir des tarifs tout à faits différents entre plusieurs entreprises de gardiennage.

gardiennage-de-maisonLe principal avantage du gardiennage de maison demeure son efficacité en terme de prévention d’intrusions ou de vandalisme ; en gardant une présence humaine au sein de votre habitation, vous réduisez de manière importante tout risque pour votre logement.

Quant aux limites du gardiennage maison, elles sont d’abord d’ordre financier (mais surmontables en comparant les prix de plusieurs sociétés, voire en essayant de négocier votre prix sur base des différentes propositions reçues).

C’est pourquoi vous devriez aussi considérer les différentes alternatives et leurs coûts respectifs avant de prendre une décision.

Vous pouvez en effet mettre en place une surveillance de votre maison via d’autres moyens, à l’instar de systèmes de télésurveillance ou de vidéo surveillance. A noter que ces éléments sont souvent couplés au système de gardiennage.

Selon les besoins que vous avez identifiés, ce type de système de surveillance peut être plus adaptée, et nous vous conseillons de faire un devis pour l’installation d’une alarme afin de comparer les coûts de ces différentes solutions.